Jeunesse de mon pays

Le 4 avril est la fête nationale du Sénégal, et cette année est l’occasion de célébrer 60 ans parcourus sur les chemins de la liberté. Malgré le COVID-19 qui sévit pratiquement partout dans le monde, nous nous réjouissons à travers la poésie de Diéo Gueye. Elle chante Jeunesse de mon pays, une ode à l’avenir tout en honorant le passé.


Lauréate du Prix Birago Diop du Conte, on la connaît surtout pour ses contes inspirés des cultures peulhs, mandénka et wolof dans lesquelles elle a baigné. Sa première oeuvre est pourtant un recueil de poèmes simples et riches, dépeignant le rêve qu'elle nourrit pour sa patrie. 
Tu es la graine que j’ai choisie de semer.
Je veux une bonne récolte, dans un avenir proche.
Je te veux graine de qualité,
Exempte de maladie, et d’ignorance,
De perversité et de drogue,
Consciencieuse et valeureuse!
Dans la plupart des pays africains, plus de la moitié de la population a moins de 35 ans. Cette jeunesse est une force, une richesse mais aussi un défi. Et dès les premiers vers de son recueil, l’autrice nous le rappelle et invite à bâtir une jeunesse solide dans le corps et l’esprit. C’est pourquoi, dans cette période de crise sanitaire, j’ai le cœur encore plus meurtri en pensant aux talibés qui parcourent les rues des villes sénégalaises. Taalibe a résonné en moi comme La grève des battù a marqué ma conscience sociale. 
Ta petite main tendue me fend le cœur,
Ton regard pourtant malicieux,
Mais vide et fixe m’écœure.
Ton crâne teigneux et tes bras à la peau striée m’irritent,
Tes pieds fendillés et tout ton corps calleux me rident,
Tes guenilles toutes faites de saleté m’intriguent.
Jeunesse de mon pays aborde également la spiritualité dans les sociétés sénégalaises, leur place dans l’union des communautés, la lutte pour l’indépendance et la constructions des valeurs morales du pays. Diéo Gueye me laisse toutefois sur ma faim avec ses poèmes dédiées aux femmes, souvent cantonnées aux rôles de jeunes filles modèles, épouses ou mères. Je ne me retrouve pas dans cette exigence requise des femmes, mises sur un piédestal et jugées plus sévèrement quand elles en tombent. 

J’ai quand même pris grand plaisir à lire la poésie de Diéo Gueye. Ses mots ne restent pas couchés sur des pages, ils s’envolent et résonnent haut dans les voix. Si vous avez l’occasion de la voir lire et conter, vous comprendrez tout de suite pourquoi on se délecte tant de ses oeuvres. 

Je vous invite donc à découvrir ses œuvres:
SEEX YI DON WËR SEN YAAY, conte – Editions PAPYRUS, 2015
LES AVENTURES DE DESIKALEERUNG, conte – Editions L’HARMATTAN, 2014
LES SEINS PERDUS DE LA BELLE FIANCÉE, conte – Editions SAEC, 2009
JEUNESSE DE MON PAYS, recueil de poèmes – Editions MAGUILEN, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire