Librairie Maupetit

Soyons réalistes, je n'allais pas dépasser un rayon de 1 km pour ma première sortie post-confinement. J'ai choisi un de mes endroits favoris sur la Canebière: la librairie Maupetit. 


Masque au visage et mains nettoyées, je suis entrée dans ce havre avec une sensation de bienvenue à la maison. J'avais envie de câliner les livres comme on embrasse un proche qu'on n'a pas vu depuis un moment. Le masque cachait bien mon large sourire alors personne n'a questionné ma santé mentale pendant que je flânait joyeusement entre les étals. 


Maupetit est la plus ancienne librairie de Marseille et existe depuis plus d'un siècle. Elle appartient aujourd'hui aux éditions Actes Sud et emploie une trentaine de salariés. La librairie a bien sûr été impactée par la situation sanitaire et économique causée par le covid-19. C'est pourquoi, au delà du plaisir personnel que j'en ai tiré, ma visite chez Maupetit est aussi un acte engagé pour soutenir les entreprises locales et particulièrement les librairies. J'y ai commandé le prochain livre que je lirai et pris des carnets de notes au rayon Papeterie. 


Durant mes promenades de confinement, je m'arrêtais souvent pour observer la librairie, admirer les livres à la une et me rappeler ces temps, plus jeune, où je ne pouvais que regarder les vitrines. Aujourd'hui, mon pouvoir d'achat me permet d'entrer, découvrir, choisir et repartir avec ces petites merveilles que sont les livres. J'apprécie le privilège que j'ai et espère un jour ouvrir une bibliothèque accessible à tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire